Kévin et Yann : objectif 2024 pour l’équipage baulois
De retour de leur victoire à Vilamoura, Kévin et Yann nous partagent leur histoire. Depuis leurs premiers bords à La Baule jusqu’aux sélections aux Jeux Olympiques, les deux marins ont depuis toujours évolué de près. Leur détermination les amène aujourd’hui a partagé leur projet sportif à bord du 49er. Ce dériveur est reconnu pour son instabilité et son importante surface de voilure lui permettant une rapidité démultipliée. Il devient support olympique en 2000 lors des Jeux de Sydney.
Les premiers bords
Originaire de Saint Nazaire, Kévin a mis ses pieds sur un premier bateau très tôt. Il découvre la voile le temps d’un été au CNBPP. Après quelques années en loisir, il rejoint l’équipe compétition dans laquelle il fera ses preuves. Sous les conseils aguerris de son entraîneur, il enchaîne les régates et les résultats commencent à tomber. Alors que Kévin évolue en optimist, Yann découvre la voile dans un club de plage à La Baule où il passe ses vacances. Il découvre à son tour la voile à l’année mais montre rapidement de l’intérêt pour le dériveur double. Il obtiendra ses premiers résultats en Equipe avant de virer vers le 420.
L’arrivée au Pôle
En 2008, le Pôle Espoir 29er est créé. Yann et Kévin deviennent la première génération à suivre les entraînements du pôle en parallèle du lycée. Entraînés par Fabrice Jaunet, ils découvrent le goût de la performance et remportent leurs premiers titres internationaux.
« En 2012, je venais juste d’avoir mon permis. On a constitué notre équipage et on est parti en Pologne pour le Championnat d’Europe de 29er », se remémore Yann. La compétition est rude et les manches s’enchaînent sans laisser place à un moindre favori. Il faut redoubler d’effort sur la stratégie et ne pas laisser place à la fatigue. L’équipage baulois réussi à se démarquer et remporte le Championnat d’Europe. Un moment fort en émotion qui marque le début de leur parcours à deux. « En passant la ligne d’arrivée, on ne savait même pas qu’on était champions d’Europe », partage Yann.
Sur la route de l’Olympisme
Depuis la Pologne, les deux équipiers parcourent le monde à la recherche de nouvelles victoires. Les Jeux Olympiques de 2020 approchent et nos deux athlètes redoublent d’efforts pour tenter d’être sélectionnés. Malheureusement, le championnat du Monde en Nouvelle Zélande en décide autrement. Suite à une casse matérielle, l’équipage ne peut plus se qualifier pour Tokyo 2020. Événement phare de leur carrière, Kévin et Yann en parle avec beaucoup de recul. Il a fallu se relever et retrouver ce qu’ils aimaient faire pour continuer à avancer. Yann décide de continuer la compétition. Il remporte le Championnat de France de Match Race aux côtés de Simon Bertheau en 2021. Il rejoint au même moment l’écurie Spindrift en TF35. Il participe à de nombreuses régates et son équipage remportent la médaille de bronze au TF35 Racing Tour 2021. Troisième place qu’ils obtiendront de nouveau en 2022.
Alors que Yann retrouve sa motivation dans les victoires, Kévin décide de se retourner vers ce qu’il aime faire le plus : naviguer. Il forme un nouvel équipage et retrouve le plaisir de la navigation en 49er. L’année 2021 sera marquée par de très bons résultats internationaux. Une saison motivante riche en apprentissages et en récompenses. En parallèle, il partage sa passion aux athlètes du Pôles et au CNBPP. Sa pédagogie et son goût du partage lui permettent d’accompagner les athlètes olympiques en 49er FX lors de la préparation des Jeux Olympiques.
Aujourd’hui, cet événement est devenu une source de motivation et a apporté beaucoup de bénéfices aux deux coureurs. Après un an séparés, Kévin et Yann reforment leur équipage. Toutefois, ils peinent à obtenir des résultats à la hauteur de leurs attentes. Il faut retrouver ses repères et faire face au COVID et aux aléas matériels. Malgré des performances en dessous des espérances, ils croient en leur projet et montent en puissance sur la fin de l’année. Le Grand Prix de Vilamoura vient clôturer 2022 et la saison olympique en beauté avec la médaille d’or. On leur souhaite que l’année 2023 soit synonyme de réussite et d’olympisme !