L’APCC Nantes, organisateur et vainqueur de la Ligue Nationale de Voile 2023 !
Du 2 au 15 octobre, la Ligue de Nationale de Voile prenait place en Baie de La Baule. A la tête de cet événement phare de la voile française, l’APCC Nantes, réputé pour sa très bonne organisation avait déjà fait ses preuves sur de nombreuses autres régates nationales et internationales. José Vacquez, directeur du club, nous partage sa vision : « Celle-ci se déroulant dans un format flotte Partagée, que nous apprécions et encourageons tout particulièrement, cela nous semblait évident d’organiser la Ligue Nationale de Voile, dans la suite de notre engagement au développement de cette activité. Nous organisons déjà de nombreuses compétitions à l’APCC Nantes, comme les Championnats du monde de Match Racing jeunes en 2022, les Internationaux de France tous les ans depuis 20 ans, des Grands prix Atlantique en Diam 24, M34, Mumm 30, des Championnats de France open, féminins et jeunes alternativement tous les ans ».
Qu’est-ce que la Ligue Nationale de Voile ?
Faisons un petit point historique. L’inspiration est simple : tout comme la Champions League en football, nous devons faire s’affronter les clubs de voile. La Ligue Nationale de Voile naît alors avec l’objectif d’élire le meilleur club de voile européen de l’année. Ce n’est plus une compétition entre équipages mais entre clubs. L’épreuve est originale par son format sportif, sa composition d’équipage issue à 100% du même club et son statut d’épreuve qualificative pour la Sailing Champions League. Alors que l’on souhaite faire de la compétition, partager l’événement entre générations ou encore découvrir un nouveau support, tout le monde y trouve sa place. Cette année, il ne fallait pas trainer pour les clubs qui souhaitaient participer à la Ligue Nationale de Voile. Les 24 places disponibles sont parties en un claquement de doigts !
La Ligue Nationale de Voile 2023
Parmi les 24 équipages de cette édition, 5 équipages ligériens ont tenté leur chance pour détrôner le vainqueur de 2022 : le Yacht Club de Cherbourg. L’APCC Nantes, le SNO Nantes, le CN Pornic et NDC Voile Angers ont pris la barre des J80 suivi par l’AS Culturelle Indret qui s’inscrivait pour la première fois. Après trois jours de courses intenses aux conditions météorologiques variées, soit plus de 30 manches courues, l’APCC Nantes remporte cette Ligue Nationale de Voile 2023 ! La compétition était rude face aux précédents vainqueurs. Les places se sont jouées jusqu’à la dernière course. NDC Voile Angers termine fièrement l’épreuve à la 4ème place suivi par le CN Pornic à la 9ème place, le SNO Nantes à la 12ème place et l’AS Culturelle Indret qui clôture ce classement à la 24ème place. Félicitations à tous et plus particulièrement à l’APCC Nantes pour l’organisation réussie de cet événement et sa victoire !
Source : ©FFVoile