Soirée des Champions 2021
Ils sont venus nombreux, les jeunes régatiers des Pays de la Loire pour la Soirée des Champions organisée par la ligue de voile dans le magnifique amphithéâtre de son partenaire la BPGO.
Ils illustrent bien cette augmentation de 18% du nombre de licenciés jeunes en 2021 dans ce sport de plein air, la voile, moins touchée que d’autres disciplines sportives «dites en salle » en cette période de pandémie.
Dans le respect stricte du protocole sanitaire 75 trophées ont été remis aux benjamins, minimes, espoirs et internationaux qui ont brillé cette année.
✓ La médaille de bronze Olympique de Aloïse Retornaz (SNSablais)
✓ Le titre de Championne du Monde minime de Lomane Valade(SNO Nantes)
✓ Le duo Lucas Rual (APCC) Emile Amoros (CN Pornic) 15ème aux JO de Tokyo
✓ Les trois titres de Champion de France de l’équipage de l’APCC Nantes mené par Simon Bertheau
✓ Les deux titres Européens et Mondiaux d’Hélène Noesmen (SN Sablais) sur la nouvelle planche Olympique à Foil.
✓ La toute récente victoire de Sébastien Rogues (YC de La Baule) sur la Transat Jacques Fabre… présent en direct en visio des Antilles !
….et tant d’autres performances ont été saluées par le Président de la FFVoile, Jean Luc Denéchau, qui avait tenu à être physiquement présent, à la veille de l’ouverture du Salon Nautique à Paris, pour honorer l’excellence du niveau sportif des Ligériens et leur contribution au rayonnement de la France.
En photo finale les trois benjamins Champions de Ligue, Emile Castel, Alix Le Cleac’h, Malo Bontemps ont entouré Lucas Rual pour illustrer cette soirée placée sous le signe la transmission intergénérationnelle « des benjamins aux olympiens ! »
On ne pouvait pas mieux illustrer cette belle reprise de la voile sportive avec toujours l’ambition de faire mieux l’année prochaine !
Serge Raphalen – Président de la Ligue de voile des Pays de la Loire